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Fonctionnement de la technologie VR pour la rééducation kiné

La réalité virtuelle (VR) est une technologie immersive qui utilise des casques et des capteurs pour plonger les utilisateurs dans des environnements simulés. KineQuantum utilise cette technologie pour révolutionner le domaine de la kinésithérapie. Nos dispositifs, KineQuantum Classique et KineQuantum Liberté, intègrent des technologies avancées pour offrir des solutions thérapeutiques efficaces et adaptées.

Vision 3d du casque VR

Le casque de réalité virtuelle est équipé d'écrans haute définition placés devant les yeux de l'utilisateur. C'est ce qui lui permet de percevoir l'image dans ses trois dimensions. Avec des images légèrement décalées sur chaque écran, cela reproduit notre vision binoculaire. En effet, nos yeux perçoivent chacun deux images différentes et c'est notre cerveau qui les combine en une seule image en 3D.

Champ de vision large

Une personne voit ce qui l'entoure sur une zone de 200° à 220°. Chacun de nos yeux possède son propre champ de vision ou fied of view (FOV). Au point de rencontre entre les FOV de nos deux yeux se trouve notre champ de vision stéréoscopique binoculaire (114°), dans lequel nous voyons réellement en relief. La réalité virtuelle doit permettre de s'approcher de cet effet.

Fonctionnement technique de la Réalité Virtuelle

illustration d'une tête de femme avec un casque VR et des flèches sur tous les axes de tracking

La réalité virtuelle nécessite plusieurs éléments essentiels pour offrir une expérience immersive réussie. Il est indispensable de disposer de matériel de qualité, tel qu'un casque de réalité virtuelle haut de gamme et un ordinateur puissant. Cependant, cela ne suffit pas. Un savoir-faire technique avancé est également crucial : les développeurs de logiciels de réalité virtuelle doivent maîtriser des concepts complexes pour garantir une immersion optimale.

Les composantes techniques matérielles

Un casque VR haut-de-gamme

Pour le casque VR, plusieurs paramètres techniques sont essentiels. Les lentilles optiques, placées devant les yeux, doivent offrir un large champ de vision (FOV) et une expérience confortable. L'écran, situé derrière les lentilles, doit avoir une taille et une résolution optimales pour garantir une haute résolution angulaire, cruciale pour le réalisme visuel. Il doit également être confortable et ergonomique.

Des capteurs de mouvements

Le système de la réalité virtuelle repose également sur des capteurs de mouvement. Des capteurs sont, par exemple, intégrés à l'intérieur du casque (accéléromètres, gyroscope, magnétomètre). Ils suivent les mouvements de l'utilisateur dans l'espace, détectant et ajustant les images en temps réel en fonction des actions de l'utilisateur. Ils peuvent être situés sur le casque, les manettes ou dans la pièce, et leur nombre ainsi que leur emplacement stratégique sont cruciaux pour une immersion optimale.

Des manettes pour l'interaction

Les manettes VR sont essentielles pour interagir avec l'environnement virtuel. Équipées de capteurs de mouvement et offrant un retour haptique, elles renforcent l'immersion en simulant des sensations tactiles grâce à des vibrations. Bien que certains systèmes utilisent des caméras pour détecter les mouvements des mains sans manettes, cette approche présente aujourd'hui de vraies limites.

Un ordinateur puissant pour une expérience fluide

Un ordinateur puissant permet une expérience fluide en réagissant presque en temps réel aux mouvements de l'utilisateur. Ce temps de réaction rapide assure un confort d'utilisation et un rendu graphique fluide. Pour cela, une carte graphique performante est essentielle. En minimisant le décalage entre le mouvement de l'utilisateur et la réaction de l'ordinateur, cela garantit une image sans latence dans le casque VR.

Objets en verre colorés

Le savoir-faire technique des concepteurs

Le logiciel VR génère les environnements virtuels et les scénarios interactifs. Ces programmes utilisent des algorithmes complexes pour offrir une expérience réaliste et réactive. Le mouvement est crucial pour une expérience convaincante, l’environnement doit s’adapter aux mouvements de l’utilisateur. Cependant, maîtriser la technique ne suffit pas. Il faut un réel savoir-faire pour développer correctement en réalité virtuelle, avec des compétences et des outils spécialisés.

Déplacements calibrés

Des mouvements trop brusques ou importants des images peuvent provoquer une sensation de malaise. Les mécanismes de mouvement et les commandes de caméra doivent soigneusement être prévus.

Expériences ludiques

C'est la dimension ludique permet à l'utilisateur de se concentrer sur le jeu plutôt que sur ses mouvements. Cela est donc essentiel, en particulier pour la rééducation.

Accessibilité

Il est important de se mettre à la place de l’utilisateur. Il faut développer des jeux simples, bien expliqués et adaptés à un large public. Des tests approfondis sont cruciaux pour s’assurer que le jeu convienne à tous les utilisateurs.

Interactivité

L’absence d’interactivité nuit à l’expérience. Fournir des retours visuels, auditifs et haptiques engage l’utilisateur et l'aide à interagir avec le monde virtuel. Cela renforce le sentiment de présence dans le monde virtuel.

Performances optimisées

L'optimisation des performances est essentielle pour des environnements VR fluides. De faibles fréquences d'images ou des plantages peuvent ruiner l'expérience. Il faut savoir concevoir des performances lisses et cohérentes.

Interface utilisateur adaptée

Le logiciel qui lance la VR doit proposer une interface simple pour les utilisateurs. Il est important d'éviter une interface trop complexe tout en offrant un maximum de possibilités avec une navigation intuitive.

Les 3 étapes clés du fonctionnement de la réalité virtuelle

  1. La création des images : le logiciel VR sur l'ordinateur produit les images nécessaires.

  2. L'affichage des images : ces images sont projetées dans le casque VR, créant ainsi une illusion de profondeur.

  3. Le suivi des mouvements : les mouvements de l'utilisateur sont suivis avec précision par le casque et les manettes, permettant une adaptation en temps réel des images projetées.

La technologie de KineQuantum

une femme de face porte un casque de réalité virtuelle thérapeutique et une manette dans la main gauche

KineQuantum utilise la nouvelle technologie pour la rééducation. La société développe des logiciels de réalité virtuelle spécifiquement pour la kinésithérapie. Nos applications permettent de créer des environnements thérapeutiques interactifs et personnalisés.

 

Utilisant des moteurs de jeu avancés, nos logiciels produisent des graphiques étudiés et des physiques précises pour des exercices adaptés aux besoins individuels des patients.

 

Les données sont enregistrées pour un suivi détaillé, permettant aux kinésithérapeutes de suivre les progrès des patients et d'ajuster les séances en conséquence.

Découvrez l'avis de kinésithérapeutes

« L'application kiné de réalité virtuelle KineQuantum est un complément indispensable pour moi dans diverses pathologies. La solution me permet de travailler sur des exercices impossibles à réaliser en réalité. Elle complète et améliore la prise en charge du patient. »

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Patrick C.

Kinésithérapeute

Gennes

« Matériel de rééducation kiné excellent. J' utilise la réalité virtuelle tous les jours sur au moins 50% de ma patientèle. Réduire la peur du mouvement, de la chute, et augmenter les capacités cognitives au quotidien, merci. »

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Diogo D.

Masseur-kinésithérapeute

Saint-Maurice

« C'est un investissement qui est vraiment chouette et sympathique pour tout le monde. Les kinés doivent sortir de leur routine et intégrer le jeu dans la rééducation, car c'est naturel pour l'être humain. KineQuantum est un outil de rééducation formidable. »

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Frédérique H.

Masseur-kinésithérapeute

Le Thor

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