Savez-vous que les sensations de vertige constituent le 3ème motif de consultation chez le médecin pour les patients en France ? [1]
Les vertiges en chiffre
Apparue durant la Seconde Guerre mondiale, la pratique de la rééducation vestibulaire s'est considérablement développée en s'appuyant sur les constatations de deux médecins britanniques. [2] Ces derniers ont observé qu'une récupération plus rapide se produisait chez les soldats atteints de troubles de l'équilibre lorsqu'ils étaient engagés dans des activités physiques, comparativement à lorsqu'ils demeuraient confinés au lit.
Cette découverte a ouvert la voie à une compréhension plus approfondie des mécanismes de compensation vestibulaire.
Aujourd'hui, bien que la rééducation vestibulaire soit pratiquée par plus de 500 kinésithérapeutes en France, le besoin en la matière demeure toujours important. Des statistiques montrent que :
Environ 1 personne sur 7 souffre de vertiges. [3]
Ce trouble augmente significativement le risque de chutes chez les seniors. [4]
Chaque année, 2 millions de chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de plus de 130 000 hospitalisations et de 10 000 décès. [4]
Une majorité d'adultes (61% des plus âgés et 38% des plus jeunes) témoigne d'une amélioration de leurs symptômes après avoir suivi une rééducation vestibulaire. [5]
Formation en Juin 2024
En partenariat avec la SFP, la "Rééducation vestibulaire Niveau 1" annonce sa deuxième édition pour le mois de Juin 2024, pour former les kinés intéressés par cette pratique.
Cette formation s'adresse aux kinésithérapeutes désirant s'initier à la rééducation vestibulaire, et aux professionnels du domaine qui cherchent un enseignement théorique.
Vous êtes équipé·e·s avec KineQuantum et ne faites pas encore de vestibulaire ? Formez-vous ! Vous pourrez ainsi profiter des 32 exercices KineQuantum dédiés à la réhabilitation vestibulaire. (ex : exercices de flux optiques, boule optocinétique en réalité virtuelle, VVS, mal des transports, etc.)
La formation sera notamment animée par Vincent RENAUDIE, kiné vestibulaire exerçant en libéral, équipé avec KineQuantum.
Objectifs et compétences visées
Le programme vise à fournir aux kinésithérapeutes toutes les compétences requises pour une prise en charge multisensorielle de leurs patients :
L'intégration des connaissances théoriques (anatomie, physiologie, physio-pathologie) et compréhension des mécanismes de la fonction d’équilibration.
La capacité de réaliser un bilan pré-thérapeutique des patients avec repérage des drapeaux rouges incluant les situations d’urgence.
La connaissance des différents outils et techniques de réadaptation neurosensorielle.
La compréhension et l'exploitation des examens paracliniques du médecin spécialiste ORL.
L'acquisition des techniques de traitement des VPPB et des canaux semi-circulaires.
Informations pratiques
Date : Vendredi 7 et samedi 8 juin 2024
Lieu : IFMK de MEAUX (77), à l'Est de Paris
Durée : 14 heures de formation sur 2 jours
Formateurs :
- Vincent RENAUDIE, organisateur, kinésithérapeute vestibulaire et président actuel de la SFKV. - Frédéric MARLIERE, kinésithérapeute vestibulaire et ancien président de la SFKV.
Tarifs : 390 € pour les adhérents SFP/SFKV, 490 € pour les non-adhérents
Prise en charge : FIF-PL
Nombre de places : Limité à 20 participants maximum
Vous-êtes interessé·e·s ? Inscrivez-vous dès maintenant.
Bibliographie
[1] Kiné vestibulaire : quelle est cette spécialité de rééducation des troubles vestibulaires ? - Santé Magazine (2022), Nastasia Montel [2] Huy, Patrice Tran Ba. "La rééducation vestibulaire des vertiges et troubles de l’équilibre chroniques." Bulletin de l'Académie nationale de médecine 190.8 (2006): 1791-1802. [3] Miséré, T., 2023. VPPB pour les nuls. Kinésithérapie, la Revue, 23(260-261), pp.65-77. [4] "Plan antichute des personnes âgées", Ministère chargé de l'autonomie, 21 février 2022
[5] Whitney, Susan L., et al. "The effect of age on vestibular rehabilitation outcomes." The Laryngoscope 112.10 (2002): 1785-1790.
Comments