Mise à jour Juin 2024 - À tout âge, les réflexes sont importants. Qu’il s'agisse d'atteindre un objectif de performance ou de favoriser la récupération, stimuler les réflexes de ses patients reste primordial dans la rééducation.
Bien que les exercices « traditionnels » en cabinet demeurent une approche classique
pour travailler les réflexes des patients, les avancées technologiques qu’a connu
le secteur paramédical jusqu’à présent ont permis de donner naissance à une nouvelle innovation : la réalité virtuelle au service de la rééducation.
Étant une technologie qui permet d'immerger le cerveau humain dans un environnement virtuel, la réalité virtuelle « trompe les sens » du patient en lui donnant l'illusion d'être dans un espace différent.
Cette technologie s'impose comme une approche novatrice pour travailler les réflexes sur plusieurs niveaux.
Travail des réflexes en réalité virtuelle : Feux d’artifices
Dans cet exercice, le patient joue le rôle d'un artificier. Il se retrouve face à une machine qui lui permet de lancer des fusées pour réaliser un feu d'artifice.
Tout autour de lui, des boutons émergent à diverses hauteurs et orientations. Sa tâche est de les presser rapidement pour déclencher les fusées selon une séquence prédéterminée.
S'il y parvient, il pourra apprécier le résultat en admirant le spectacle de feu d'artifice créé.
Le kinésithérapeute est en mesure de régler le délai accordé au patient pour atteindre une cible avant qu'elle ne disparaisse, de décider si l'exercice sollicite un bras ou deux, et de déterminer l’amplitude d'apparition des boutons. La complexité des séquences augmentera au fur et à mesure des succès du patient. L’objectif étant de le stimuler et de préserver sa confiance en soi en dédramatisant ses échecs.
Une diversité d'exercices pour améliorer les réflexes
Niveau cervical
Pour faire travailler les réflexes au niveau cervical, des exercices comme "coccinelles" et "tape-scarabées" sont très efficaces. Ces exercices aideront à améliorer la coordination et la réponse rapide des muscles cervicaux chez vos patients.
Membres supérieurs
Pour les membres supérieurs, des exercices comme le "mur lumineux" et le "tape-taupes" sont adaptés à différents besoins. Le "mur lumineux" est un excellent challenge pour les sportifs, tandis que le "tape-taupes" est idéal pour les personnes âgées vu qu'il ne demande pas un effort énorme de leur part. Vous pourrez ainsi choisir les exercices et ajuster le niveau de difficulté en fonction des capacités de vos patients.
La réalité virtuelle permet de poursuivre des objectifs variés : prévention, amélioration des performances ou encore réathlétisation.
Après une blessure, vous pourrez rééduquer vos patients en contribuant à diminuer leur temps de récupération.
Avec un athlète, vous pourrez améliorer les réflexes, la vitesse, l’agilité, contribuer à diminuer les temps de réaction et à booster la rapidité d’action et les capacités d’anticipation. Consultez notre article sur l'impact de réalité virtuelle pendant l'effort.
Avec des seniors ou des personnes handicapées, vous pourrez travailler le cognitif, la coordination œil-main et la réponse aux stimuli.
L’apport de KineQuantum dans le travail des réflexes
Grâce à cette technologie de réalité virtuelle, votre patient bénéficiera :
D’un retour visuel et auditif immédiat ainsi que des vibrations des manettes pour plus d’immersion.
D’un travail intense et ludique, permettant d’éviter l’ennui et de conserver la motivation à son plus haut niveau.
De plusieurs modes et niveaux de difficulté en fonction de votre patient et de ses capacités.
L'utilisation de la réalité virtuelle représente une alternative intéressante qui ne nécessite pas de dédier une place importante de votre cabinet ou d'investir dans un appareil que vous n’utiliserez peut être pas régulièrement. De plus, grâce aux instructions visuelles et auditives claires et compréhensibles, vos patients seront accompagnés tout au long de leurs séances, afin de leur assurer un maximum d’autonomie.
Conclusion
Cet exercice de travail des réflexes s’inscrit parmi les 120 protocoles déjà disponibles dans le dispositif médical KineQuantum. Sans oublier que vous avez la possibilité de vous créer des protocoles types et de les enregistrer, puis de les réutiliser pour gagner du temps. Pour bénéficier d’une démonstration dans votre cabinet, cliquez ici.
Comments